Version imprimable

Current Size: 100%

GS1 RACCOURCI SENTIER HISTORIQUE DU SAILLANT DE SAINT-MIHIEL

3h facile

Longueur du parcours : 12.0 km Commune : Apremont-la-Forêt

Sentier balisé par La Grolle Sammielloise.
Les contacter : lagrollesammielloise55@laposte.net

Août 1914. L'objectif de l'Allemagne est alors la prise de Verdun. Le maréchal Joffre et l'état-major français pensent que les troupes allemandes prendront Verdun par l'Argonne à l'ouest et désarment la garnison de Saint-Mihiel pour renforcer les troupes françaises à l'ouest, considérant que les troupes allemandes ne pourront franchir les terres marécageuses de la Woëvre et la barrière que constituent les Côtes de Meuse. Saint-Mihiel est désarmé, la défense du Fort du Camp des Romains dominant la ville et la vallée est considérablement réduite. Les troupes allemandes contre toute attente franchissent cette barrière, le Fort tombe en quelques heures, Saint-Mihiel est envahie.
Les troupes françaises bloquent l'invasion sur les Côtes de Meuse et au Bois d'Ailly. Le Saillant de Saint-Mihiel est constitué.
Cette randonnée de 12 km (alors que le sentier historique chemine sur 17km), peu difficile, va vous mener à la découverte des lieux de combat où les troupes vont se faire face durant 4 ans.
Ce chemin vous conduit d'abris divers, à des tranchées (bétonnées pour les allemandes), blockhaus, lieux de ravitaillement (sources). Ne vous éloignez pas du sentier balisé, soyez prudents aux abords des vestiges de construction, ne ramassez pas de munitions régulièrement découvertes. De nombreux piquets, barbelés, queues de cochon, constituent autant de dangers recouverts bien souvent par une végétation épineuse...

Itinéraire Avis
  • Français
  • English
  • Deutsch