Version imprimable

Current Size: 100%

GS 2 SAINT-CHRISTOPHE DAMECHONNE

5h moyen

Longueur du parcours : 19.3 km Commune : Saint-Mihiel

Sentier balisé par La Grolle Sammielloise.
Les contacter : lagrollesammielloise55@laposte.net

Très belle randonnée au départ du centre-ville. Parcours la plupart du temps ombragé sur une distance de 19,5 km pour un dénivelé de 380m.
Après être passé dans le Vieux Bourg devant quelques bâtisses classées (ou inscrites) monuments historiques ou encore la Collégiale St Étienne abritant un sépulcre réputé de Ligier Richier ou encore un lavoir ancien, la randonnée va vous mener vers des fontaines, sources où vous pourrez voir des salamandres tachetées et autres batraciens. Puis après une montée de 200 m, vous passerez devant le cloître de St-Christophe, ancien prieuré, constituant vraisemblablement la première Abbaye de St- Mihiel avant l'an 800. Il est actuellement habité et ses propriétaires y font élevage de Frisons.
Plus loin, avant d'amorcer une descente pour le retour vers St Mihiel, vous passerez devant le mégalithe (menhir) de la Damechonne ou encore Dame Schone (période du Néolithique 1800 av JC) dont l’origine du nom germanique, « Dame Schone » ou plus simplement « schoene », qui se traduit par « Belle Dame », est inconnue. A priori très ancien, est-il à rapprocher du fait que les Duchés de Lorraine et de Bar furent des Etats appartenant au Saint-Empire Romain Germanique ? L’allemand y fut donc une langue naturellement utilisée.
Le terme de « belle dame » est à rapprocher aux croyances des fées. Les fées sont en effet très communes en Lorraine et faisaient suite aux « Fata », des déesses celtiques.

Des soldats allemands y gravèrent des inscriptions et des croix de fer durant la Grande Guerre. On peut ainsi lire sur le menhir : « Mit Gott für Vaterland 1914-1915 » souligné de deux palmes.
Bonne balade.....

Itinéraire Avis
  • Français
  • English
  • Deutsch